Pour commencer, le « Phở »  est le plat le plus représentatif de la gastronomie vietnamienne dont la gamme est très variée.
C’est la raison pour laquelle nous proposerons (plus tard) une suggestion hebdomadaire afin de vous faire découvrir un maximum de mets vietnamiens.

Voici quelques explications à propos des plats :

Le Phở

Il existe deux principales versions : le « Phở Bo » (soupe au bœuf) et le « Phở Ga » (soupe au poulet).

La base est faite de nouilles de riz dans un bouillon de bœuf, cuisiné avec de l’anis étoilé, des bâtonnets de cannelle, du gingembre et de l’oignon grillé et de la cardamome. On y ajoute de la viande de bœuf coupée en fines tranches.

Selon les goûts de chacun, le Phở est assaisonné à la dernière minute de jus de citron, de feuilles de basilic thaï, de coriandre, de ciboulette asiatique et éventuellement du piment. Un bol d’oignons au vinaigre est laissé à disposition pour accompagner le Phở.

Les Vietnamiens mangent ce plat à toute heure de la journée aussi bien pour la commencer que la terminer.

C’est avec beaucoup de plaisir qu’ils aiment se retrouver dans un petit restaurant d’appoint afin de manger un Phở assis sur un tabouret.

Le Bún Bò Huế

Comme son nom l’indique, ce plat nous vient de la région de Huế (centre) dont la cuisine est particulièrement parfumée et pimentée, exigeant un savoir-faire et des préparations culinaires plus longues et complexes que les autres régions.

Littéralement, « Bún Bò Huế » signifie « vermicelles de riz avec du boeuf » et à son origine, il est vrai que ce plat se cuisinait sans porc, qui a été ajouté au fil du temps pour enrichir les saveurs du bouillon et apporter de nouvelles textures.

On y ajoute divers herbes et aromates mais la citronnelle est obligatoire ainsi que la coriandre vietnamienne, l’oignon blanc cru finement ciselé et l’oignon vert. Optionnellement, on peut rajouter de la coriandre longue et comme souvent dans les soupes vietnamiennes, du basilic thaï selon les goûts.