Pourquoi « Pot-au-Phở »?
L’origine du nom n’est pas certaine et il existe différentes théories à ce sujet.
1. Origines historique et linguistique
Le plat national vietnamien s’appelle « Phở ». (prononcez « Feu »)
D’après l’histoire, il viendrait du plat français, « le pot-au-feu », et serait lié à l’influence française pendant les colonies. A l’origine, il n’y avait pas de bœuf et la viande serait arrivée avec les français au XIX siècle.
En effet, le bœuf était plutôt absent de la cuisine traditionnelle vietnamienne, où les bovins étaient utilisés comme animaux de trait. Lors de la colonisation, les vietnamiens ont petit à petit commencé à consommer de la viande rouge.
Autre élément troublant entre le « Phở » et le « Pot-au-feu », dans l’un, on utilise de l’échalote grillée et dans l’autre, l’oignon.
2. Origine géographique
Le « Phở » pourrait venir de la ville de Nam Dinh (Nord), centre industriel textile de l’époque, où un cuisinier œcuménique aurait inventé cette recette pour plaire aux ouvriers vietnamiens comme aux Français. Mais d’autres affirment que ce potage existait déjà à l’arrivée des envahisseurs.
A son entrée dans le Sud du Vietnam, la version originale au boeuf a évolué en s’enrichissant de plus grande quantité et de variétés de viandes, de germes de haricots mungo (pousses de soja), d’autres herbes aromatiques (par exemple, le basilic thaïlandais), de rondelles d’oignon crues marinées dans le vinaigre, et de sauces Hoisin (barbecue) et Sriracha (piquante), correspondant davantage au goût des gens du Sud.
Quoi qu’il en soit, le « Phở » est un mets apprécié de tous, qui se consomme à toute heure de la journée.